Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Investir dans la valeur

Notion de débit crédit

Je voudrais aborder quelques notions comptables afin de pouvoir vous présenter par la suite la mécanique associée à certains postes interessants du bilan comme les treasury stocks.

Voici 2 petits dessins qui expliquent comment varient les postes bilantaires d'une entreprise selon qu'il s'agit de poste présent à l'actif d'une entreprise ou au passif.  

 

 

Prenons un exemple:

L'entreprise A souhaite acquérir un nouveau véhicule qui coute 100.  Ce véhicule fera partie des immobilisations corporelles de l'entreprise (en les augmentant) et se trouvera à l'actif.  Pour l'acquérir, l'entreprise règlera de deux manières:  50 en cash (actif) et 50 en contractant un emprunt (passif).

Si on applique les sens ci dessus à l'opération nous aurions:

Diminution du cash de 50 qui est un compte d'actif ==>  credit de 50 sur le compte cash

Augmentation de 100 des immobilisations corporelles de 100  qui est un compte d'actif  ==> débit de 100 sur le compte d'immobilisation

Augmentation de 50 des emprunts contractés (poste de passif)  ==> credit de 50 sur le compte emprunt.

L'on voit que grâce à cette logique, l'équilibre est respecté tant d'un point de vue des débit/crédit que d'un point de vue de l'équilibre bilantaire actif/passif.

 

 

 

 

C'est bien beau toutes ces explications, mais ce qui me perturbe c'est que lorsque je reçois mes extraits bancaires, malheureusement lorsque la banque me débite cela n'augmente pas mes actifs ni ne diminue mes passifs. C'est bien dommage d'ailleurs ;)

 

L'explication tient du point de vue duquel l'on se place!  Lorsque je reçois des extraits bancaires de ma banque avec uniquement des débits, ceux-ci viennent diminuer mon cash.  Pourquoi est-ce différent dans mon cas personnel alors que pour toutes les entreprises la logique expliquée jusqu'ici s'applique?   

Ceci vient du fait que si l'on se place du point de vue de la banque, l'argent que je dépose chez elle correspond en réalité à un passif.  En effet, cet argent est en quelque sorte une dette que la banque à face à moi son client.   Lorsqu'elle rédige ces extraits, elle augmente donc un poste de dette se trouvant au passif par un crédit.  Mon compte bancaire se trouve donc au passif du bilan de la banque.   Par contre, grâce à l'argent que je lui ai versé elle fera soit des prêts soit des placements qui se trouveront à l'actif de son bilan et seront matérialisés par des débits.

Exemple et après j'arrête mes délires:

 

 

 

 Lorsque mon voisin va rembourser son prêt:  La banque va débiter son compte (diminution du passif)  et créditer le compte de prêt (diminution de l'actif).

Lorsque je vais dépenser tous mes sous pour acheter une nouvelle voiture:  La banque va débiter mon compte (diminution du passif) et créditer son compte d'achat d'obligation (diminution de l'actif)

 

Voilà, j'espère qu'avec tout mon blabla, vous comprendrez mieux la notion de débit crédit qu'il vous faudra retenir lorsque vous ne regarderez pas vos extraits bancaires mais bien la compta des entreprises.   (Débit a l'actif & crédit au passif =augmentation ;  Credit a l'actif & debit au passif = diminution)

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Investir dans la valeur
  • Ce blog a pour objectif d'etre une source d'information pour les personnes souhaitant investir en bourse. L'orientation etant typiquement dans la valeur ou dans la recherche de valeur procurant une rente croissante dans le temps
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 15 159
Catégories
Publicité